Articles
Tout part de nos sensations !
Je devais avoir 10 ou 11 ans.
Nous étions à l’école primaire et le soleil brillait tellement que l’institutrice avait accepté de faire classe dehors. Nous avions alors déplacé nos bancs dans la cour de l’école, avec beaucoup d’excitation, et formé un carré autour d’elle.
Les rayons du soleil, réfléchis par nos feuilles d’exercice, nous aveuglaient, et je vois et sens encore mes bras rougir et me gratter au contact du soleil.
C’est le jour où j’ai découvert ma sensibilité au soleil.
Ce souvenir revient à ma mémoire à chaque retour du soleil et du beau temps.
~
Et vous, que vous rappelle ce soleil luisant réapparu avec le printemps ?
Que vous évoquent ces soirées lumineuses ?
Cette chaleur sur la peau ?
Quels souvenirs remontent à votre conscience ?
Quelles images vous apparaissent ?
Quelles émotions déclenchent-ils ?
Il est très probable que la lueur et la chaleur du soleil suscitent en vous une quantité de souvenirs et d’émotions.
La mémoire est en effet sensorielle.
Elle stock des images visuelles, auditives ou encore olfactives (sensations liées aux 5 sens), kinesthésiques (sensations liées aux mouvements du corps) et somesthésiques (sensations des organes du corps) qui façonnent ensuite notre vision personnelle du monde.
Et ces images sont stockées selon leur charge émotionnelle.
Ainsi, en présence de stimuli, notre cerveau reconstitue des images et des souvenirs selon notre propre vécu émotionnel.
~
C’est pourquoi ce soleil lumineux vous rappelle peut-être le calme du premier confinement, ou un souvenir beaucoup plus ancien : une soirée en terrasse avec des amis jusqu’à ce que le froid vous convainc de rentrer, une journée entre copines en bord de mer, ou encore vos robes légères dans la cour de récré…
Nous pensons par images qui reviennent à la conscience lorsqu’une sensation – et donc une émotion – vient les réveiller.
Essayez donc :
Observez le cheminement de vos pensées.
N’est-ce pas difficile de n’y percevoir aucun contexte ?
Aucune image sensorielle ?
Aucune émotion ?
Ces images sont-elles apparues par hasard ?
Tout part de nos sensations.
Nos sensations éveillent une ou des émotions, qui créent elles-mêmes une pensée, qui en attire ensuite une autre… et une autre encore… Ce qui signifie que le corps est le premier instrument de la conscience et que la pensée et les idées ont un contenu sensoriel.
Et de même, une idée en entraîne une autre selon un processus associatif de sensations et d’émotions. Ce qui explique notre tendance à nous perdre dans nos pensées ou à avoir une pensée en arborescence…
~
Si autrefois les associations d’idées pouvaient se faire de manière inconsciente et provoquer des émotions sans que vous en identifiez la raison, à présent, vous savez qu’il n’y a pas de hasard. Sauriez-vous identifiez ce qui a provoquer les vôtres ?
~
Bien-sûr, si la lumière et la chaleur du soleil réveillent souvent une émotion et un souvenir positif, d’autres stimuli peuvent entraîner des idées et des pensées beaucoup moins agréables, voire handicapantes : des pensées limitantes.
Heureusement, des remèdes et outils fantastiques de simplicité tels que la thérapie florale (Fleurs de Bach) ou encore l’EFT permettent de libérer la charge émotionnelle d’un souvenir et de stopper les pensées récurrentes associées.
Nous ne pouvons pas changer les faits, mais nous pouvons réduire l’intensité désagréable de notre réaction émotionnelle jusqu’à zéro, comme on règle thermostat.
Nous ne pouvons pas changer les faits, mais nous pouvons changer l’orientation du souvenir que nous avons et réécrire le sujet de notre histoire.
Souhaitez-vous en faire l’expérience ? Découvrez la thérapie florale et baissez le volume de vos émotions, sentiments, humeurs et tempéraments.
Leave a reply