Podcast
#43 – Oui, une autre façon de faire est possible !
A vous, entrepreneure, mère au foyer, salariée dévouée…
Ce nouvel épisode solo est venu pousser la porte de mon cœur et m’a sommé de lui faire une place.
Au moment où je prépare cet épisode, je viens de recevoir une newsletter d’une entrepreneure qui sort de 4 mois de burn out dont 2 mois d’hospitalisation.
Il m’est très inconfortable de laisser passer ça sans m’exprimer, sans partager qu’une autre réalité est possible.
Oui ! Entrepreneure, mère au foyer, salariée dévouée, une autre manière de faire est possible !
Entreprendre, travailler, vivre, ce n’est pas serrer les dents !
Si j’ai abandonné l’idée de sauver tout le monde de mes propres faits, je peux encore diffuser ce en quoi je crois et espérer ouvrir des consciences !
Donc oui, une autre façon de faire est possible !
C’est mon expérience et c’est ce que j’ai à cœur de vous transmettre.
~
Entreprendre, travailler, vivre, ce n’est pas serrer les dents ! Non, la vie n’est pas un marathon !! Sauf si vous le décidez ; Sauf si c’est la vision que vous en avez.
Voir cette publication sur Instagram
Nous, les femmes, avant cela engrammé en nous !
Nous, les femmes, sommes encore plus proches de le comprendre, car nous avons cela dans notre identité.
Et c’est bien cela qui est bafoué, et ce le sera jusqu’à ce que l’on assume et revendique cette puissance.
~
Face à une société patriarcale, où efficacité rime avec faire, productivité, mais aussi réaliser, accomplir, briller plus fort que les autres… nous avons en nous l’information de l’être, de la lenteur, du repos, de la maturation, du rien… nécessaires pour rétablir l’équilibre afin que efficacité rime enfin avec rythmes personnels respectés.
C’est un déséquilibre qui m’a poussé à trouver mon équilibre !
On pourrait croire que pour parler en ces termes, je ne suis pas née avec les mêmes chances que tous, et que je suis une privilégiée parce que j’organise mes journées et adapte mon environnement selon mon énergie, mon rythme et mes envies.
Mais, tout cela, je ne l’ai pas appris de mes parents. Même s’ils m’ont toujours laissé choisir ma voix, mes modèles familiaux sont excessivement yang et très éloignés de l’équilibre.
Et c’est peut-être justement ce modèle de déséquilibre qui m’a poussé à trouver mon équilibre… parce que j’avais toujours une oreille tendue vers ma voix intérieure qui ne cessait de me souffler qu’une autre façon de faire était possible…
~
Alors, j’ai œuvré chaque jour en ce sens, avec foi et amour.
Parce que, comme vous, je n’en pouvais plus de me sentir étrangère dans une famille, un groupe d’amis, une entreprise, une société,… qui ne valorise pas mes talents, ma singularité, mes valeurs, mon énergie.
Mais plutôt que d’en convenir et de subir la tension intérieure que ça m’infligeait, et de m’éteindre à petit feu, je suis partie me nourrir sur d’autres terres, et j’ai, sans relâche, cherché à y planter et arroser mes graines, jusqu’à trouver celle propice à la pousse de mes racines et à l’épanouissement de mes fleurs.
Quelques mots sur d’où je viens.
Laissez-moi vous rappeler, si vous n’avez pas tout suivi, d’où je viens.
En effet, c’est suite à un burn out, manifesté par une épuisement physique, principalement, il y a trois ans, que je me suis dirigée vers le yin yoga et que j’ai découvert et expérimenté la puissance de l’être, tout en lisant “le pouvoir de l’instant présent” de eckhart tolle. Si vous n’avez pas lu ce livre, je vous le recommande vivement.
Et c’est depuis trois ans aussi que j’écoute enfin la petite voix de mon orient, mon espace intérieur, la voix de Dieu, celle qui sait, Baba Yaga chère à Clarissa Pinkola Estès ;
et, ainsi, chaque jour, je m’approche de cette vérité soufflée en mon fort intérieur : une autre façon de faire est possible !
~
Et cela fait par ailleurs cinq ans que je me forme et pratique, d’abord la méditation et la pleine conscience, ensuite, la voie naturopathique – j’ai d’ailleurs co-écrit un livre avec naturopathe sur les bases de l’alimentation – tjs disponible dans la boutique ici ;
sur mon chemin, aussi : la grammaire des émotions et le niveau 1 de reiki ;
puis le yin yoga s’est présenté à moi comme une évidence, avant de retrouver la musique, ma première passion, en me formant à la médecine du son et de la vibration, et enfin, ma rencontre et formation avec fleurs de bach complétée avec les élixirs contemporains.
~
Et cela est sans compter les nombreuses séances d’EFT (technique de libération émotionnelle), les quelques dizaines de livres lus et intégrés, et quelques centaines de pages noircies dans mes nombreux cahiers, le journaling étant un essentiel dans mon cheminement.
Un socle composé de notre ADN !
Tout cela constitue encore aujourd’hui mon socle sur lequel je construis mon équilibre et retrouve mon propre rythme, mon ADN, mon élixir personnel… comme le nomme si bien Florence Fouéré dans le dernier épisode du podcast.
Un épisode Ô combien puissant qui transmet un message tellement important que je vous invite vivement, si ce n’est pas encore fait, à l’écouter et à l’user jusqu’à intégrer cette information primordiale : nous ne sommes pas tous constitué du même ADN et il est urgent, pour votre bien-être, de découvrir votre énergie, votre rythme, votre élixir personnel, plutôt que de continuer d’emprunter l’énergie d’un autre.
OUI, une autre façon de faire est possible : la vôtre !
Apple Podcast
Google Podcast
Spotify
CastBox
Si vous avez l’appel de cheminer ensemble, je vous propose plusieurs formules et rendez-vous individuels et collectifs, à découvrir ici :
Accompagnement FLOW
Thérapie vibratoire, florale
Ashram
Ateliers collectifs.
~
Il est souvent plus naturel d’investir dans son entreprise au travers de formations à certaines qualités techniques ou opérationnelles. Mais c’est oublier que le premier maillon de votre entreprise, c’est vous. Cette entreprise, elle vit par vous, pour vous et à travers vous. Elle est le reflet de vos valeurs et de ce que vous voulez incarner dans et pour le monde.
Aussi, on se demande souvent ce qu’on peut faire pour ce monde que l’on pense à la dérive. Et bien, je n’ai pas trouvé de meilleur moyen d’agir pour le monde que de cheminer vers soi et se reconnecter à son corps, ses émotions, sa vitalité, la nature et le vivant.
~
Et avant de vous laisser, un poème de Rupi Kaur, issu de son recueil : le soleil et ses fleurs :
nous avons besoin de plus d’amour
pas de la part des hommes
mais de notre part
et les uns envers les autres
~
Bonne écoute !
Prenez-soin de vous et de l’épanouissement de votre être.
Leave a reply