Articles
Intégrer les mouvements de la vie
Ce matin de début janvier, alors que je savourais ma pratique de Yin yoga, j’ai ressenti à quel point nous avions besoin de prendre le temps d’intégrer chaque événement et chaque émotion de notre vie, pour rester aligné, serein et efficace au quotidien.
Souvenir d’une expérience inconfortable.
Tout a démarré la veille, alors que je consacrais une grande partie de la journée à suivre une formation en ligne. La formation était claire, intéressante et pertinente. Et l’information était bien délivrée selon la promesse vendue. Cependant, quelque chose me gênait.
J’ai d’abord pensé que la formatrice dispensait trop rapidement les sujets, en les survolant et en restant à la surface, sans réellement donner matière à devenir autonome.
Puis, c’est dans mon corps que j’ai ressenti l’inconfort s’installer : avalant les informations une après l’autre, j’étais tendue des pieds à la tête. Ma respiration n’était plus consciente et j’étais hors de moi et de mes sensations.
Je pense sincèrement que, si je n’avais pris aucunes notes, je n’aurais pas retenu grand chose de la formation dispensée. Pourquoi, à votre avis ?
Mâcher longtemps pour mieux assimiler les aliments.
C’est durant le cours de Yin yoga du lendemain matin que j’ai pu mettre le doigt sur ce qui s’était passé. Après une bonne nuit de sommeil, et quelques postures lentes et conscientes, j’ai compris que c’est exactement cela qui avait manqué à la formation suivie : le temps d’intégration !
~
A force d’engloutir notre repas, il nous tombe sur l’estomac…
C’est pareil quand nous recevons une masse d’informations nouvelles, quelles proviennent d’une formation, d’une lecture, d’une annonce ou d’une actualité : notre corps a besoin de temps pour les recevoir et nos cellules les enregistrer afin que celles-ci s’ajoutent à notre structure physique, énergétique, mentale et émotionnelle, ou puissent circuler et être évacuées au besoin.
~
C’est comme cela que fonctionne l’apprentissage et l’expansion de conscience. Exactement comme un fichier d’ordinateur qu’il est essentiel d’enregistrer pour ne pas perdre l’information et ne pas saturer le serveur.
Et la sauvegarde de notre disque dur personnel, l’intégration de l’information et des mouvements de la vie, se fait dans le silence, la lenteur, la pleine conscience et le sommeil.
C’est d’ailleurs pourquoi, dans la pratique du yin yoga, nous alternons les postures immobiles et les postures d’accueil. Ce temps de rien, de pause, est comme le silence entre deux notes de musique : c’est la qualité du silence qui fait la saveur de la musique.
Besoin d’intégrer le mouvement de votre vie ? Venez savourer l’instant et vous offrir des temps d’intégration à l’Ashram État de Flow.
Leave a reply